VIE CHANGEE


5 Une nuit fantastique.

Louise obtient d'enseigner à Paris. Elle peut oublier ses malheurs et commencer une nouvelle vie. Et ceci, grâce au chat mystérieux dont elle a fait la connaissance...

J'ai obtenu l'académie de Paris et qui plus est, un bon lycée. La capitale et ses monuments sont donc à moi. Bien sûr, l'un d'eux me concerne bien plus que les autres. C'est le cimetière du Père Lachaise. Il me faut vingt minutes pour m'y rendre en métro. Je fais le déplacement chaque semaine. Je visite et je m'assois. Je croise souvent des chats mais pas le mien...Ceci dit, je tente de respecter sa logique. Je ne l'ai pas cru et me suis enfuie. Il est fâché. D'un autre côté, il sait ce qui est advenu et me devine marquée. Il respecte donc ma souffrance et attend son heure. Je suis restée mariée dix ans à Bruno. Je l'ai rencontrée très jeune. Même si l'amour avait décru jusqu'à se tarir entre nous, je ne peux que regretter sa brutale disparition...Il fait donc preuve de respect, ce chat.

Il a aussi un grand pouvoir sur les ministères, celui de l'éducation nationale en tout cas car il est invraisemblable qu'avec mon faible nombre de points au mouvement et mon absence d'appui politique, j'ai obtenu un lycée de renom dans la capitale. Mais bien entendu, je ne dis à personne que ma mirifique affectation est due à un chat pas plus que je ne leur explique que je joue deux pièces à un prix dérisoire chez une vieille dame attachée à ses quartiers de noblesse près de la place de l’Étoile. On ne me croirait pas ceci dit mais on me prendrait pour une folle. Je n'y tiens pas.