Julie passe des vacances familiales agréables avec son mari mais la lecture d'un livre étrange la rend fébrile. Son héroïne, pourtant fictive, pourrait-elle s'en prendre à elle ?
Le livre se terminait donc par une sorte de prédiction. Longtemps après sa mort, elle trouverait un être qui allait la rendre libre. De la créature qui la libérerait, elle disait fort peu. Je trouvai cela étrange car elle laissait le lecteur dans une attente que rien n'allait combler, le livre n'ayant jamais eu de suite. Cependant, dans l'ensemble, cet ouvrage me plut. Il me dérangea quand même un peu et je fis des cauchemars, surtout autour de l'empoisonnement et de la lente mort de Flore. Cependant, il se passa ce que la bibliothécaire avait annoncé. Une fois passé le frisson qui avait suivi la lecture de ce livre, j'oubliais tout.
Au fil des années, il m'arriva bien de penser à cette courageuse et originale Flore Lesueur mais aimant évoquer des personnages féminins de romans que j'avais aimés, je ne m'en inquiétais pas. Elle n'était après tout qu'une figure féminine parmi tant d'autres dans cet univers littéraire plein de fantômes, de châteaux hantés, d'incubes et de succubes, que j'aimais.
C'était là une erreur.