LIVRE ETRANGE

 

Julie, encore jeune fille, passe parfois des étés ennuyeux en famille. Elle comble le vide en lisant beaucoup. Ce jour-là, une des bibliothécaires lui conseille vivement un livre dont l'auteur est pourtant oublié. Cette histoire de fantôme ne pourra que lui plaire !

 J'étais inscrite à la bibliothèque municipale et m'y rendais souvent à pied, que le temps soit ou non clément. M'y rendre me prenait bien une demie heure. Je me souviens que ce jour-là, l'air était doux. J'avais choisi un itinéraire qui me faisait passer par de petites rues que je trouvais agréables. Une fois sur place, je parlai avec mademoiselle Merleau, ma bibliothécaire préférée et lui demandai un ouvrage à la fois délassant et piquant pour la curiosité. Bref, je ne voulais rien de mes lectures habituelles : grands auteurs classiques ou ouvrages encyclopédiques sur la littérature. C'était là des textes pour mes études. Non, je voulais de l'insolite et du piquant...

 Ma bibliothécaire fit une moue indiquant qu'elle cherchait que me conseiller puis elle s'exclama :

 -Il y a bien là, me dit-elle, une petite chose intrigante mais je ne sais si elle vous plaira. Tout d'abord, je dois vous dire qu'il s'agit d'une édition ancienne. Cela se voit : les pages sont jaunies et la présentation désuète. De plus, je ne pense que vous lisiez beaucoup de livres de ce genre. Je crois connaître vos goûts car nous parlons souvent. Il s'agit d'un fantôme. Une femme-fantôme. Comme je vous l'ai dit, ne vous attendez pas à trouver à ce petit roman de grandes qualités d'écriture. Vous n'êtes ni chez les Romantiques français ni chez les Allemands ou les Anglais. Mais je vous assure que je m'y suis laissée prendre ! Cette femme irréelle s'exprime à la première personne, ce qui rend son récit saisissant, et elle a des accents dans ses supplications ! Je vous certifie que vous en resterez saisie !

 -Ce n'est guère divertissant...

 -Mais si ça l'est ! Pour ma part, j'ai été tenue en haleine par cet ouvrage mais une fois que je l'ai eu terminé, je n'ai pas été inquiétée plus que cela. J'ai admiré le crescendo du récit et une grande habileté à inquiéter le lecteur en le laissant supposer qu'une telle mésaventure pourrait bien lui arriver à lui-aussi mais, je vous assure, rien de plus. Si vous lisez un roman policier où une jeune fille de votre âge est menacée à plusieurs reprises par un tueur en série, vous allez avoir hâte de savoir si elle s'en sort mais n'aurai pas peur chez vous ! Eh bien, pour ce qui est de ce roman, il en va de même.

 -Je passerai donc un bon moment?

 -J'en suis certaine.

 La fougue de la bibliothécaire emporta mon adhésion et j'empruntai le livre.