Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SOLEIL MEME LA NUIT. FRANCE ELLE.
12 septembre 2022

En présence des anges. Laurent. Des lettres et des anges. (2)

 St

Enfin, billevesées ...

On a du "la-haut", si tant qu'il y ait du monde derrière les nuages, me trouver outrecuidant. Vous savez pourquoi? Je vais satisfaire votre curiosité. Dans ma boîte aux lettres, j'ai trouvé, ce matin, une belle enveloppe blanche doublée de rouge contenant une lettre non manuscrite et une belle image. C'est celle-ci qui m'a d'abord ravie car il s'agissait de l'Ange au sourire, cette sculpture inoubliable, de la cathédrale de Chartres. Un amateur d'art est toujours bienvenue. Il existait peut être dans mon quartier, une personne cultivée et passionnée d'art religieux, qui me conviait à une réunion d'esthètes ? Pourquoi pas ! J'habite près du couvent des Jacobins et ce quartier pétri d'histoire pourrait bien abriter de telles cénacles ! Mais non. La lettre est un fade billet sur le pouvoir des anges. Ils font merveille du haut du ciel et sont, je dois le reconnaître, bien plus prompts à résoudre les affaires qu'on leur confie que moi, car je ne sers que la justice humaine alors qu'eux servent les desseins de Dieu. Quel tissu de sottises ! Je froisse la longue missive qu'un doux illuminé a du rédiger sur son petit ordinateur et imprimer chez lui pour éviter toute délation et conserve l'image de l'Ange au sourire. De toute façon, aucune adresse n'a accompagné le message que je viens de détruire et aucun numéro de téléphone, non plus.

Quelques jours passent et arrivent sur mon bureau le dossier d'une petite Aurore-Bénedicte Clément. Cette enfant de huit ans a été maltraitée des mois durant. Elle est actuellement en foyer mais il faut la placer en famille d'accueil. J'épluche le dossier. Vraiment, cette petite a eu des parents ineptes. Pas de chance pour elle mais elle aura une meilleure vie. J'en suis sûr. Mes collaborateurs sont efficaces et les placements que j'ai ordonnés ont donné de bons résultats. Il n'y a aucune raison que cette petite fille au double prénom alambiqué ne soit pas plus heureuse qu'elle ne l'est ! 

De nouveau, ma boite aux lettres contient une enveloppe doublée de rouge. Je reçois cette fois la photo d'un bel ange baroque vêtu d'or. On peut le voir dans toute sa spendeur dans la basilique papale de Saint-Emmeran, en Allemagne. Il a les bras croisés sur son torse, une peau diaphane, un visage androgyne entouré de longs cheveux et il porte une sorte de toge, un vêtement drapé qui montre sa beauté. 

Bon : moins célèbre que le précédent, il est aussi plus féminin. 

Quel est le message ? Une suite de considérations sur les anges dans la Bible. Pas ininteressant car documenté. Impossible de répondre. Comme précedemment, je garde l'image et non la lettre. 

Dans les semaines qui suivent, je reçois huit autres messages et donc, huit images. Je n'aime pas beaucoup l'ange doré de Central Park. Il a fière allure et précède un cheval tout aussi étincelant que lui. Mais tout est lourd dans cette statue. Remarquez, je n'aime pas non plus cet ange tout blanc qui orne une église située au nod de Copenghague et apprécie d'avantage celui qui orne le toit de l'église Saint Nicolas de Mala Strana, à Pragues. D'autres me sont proposés : ils me plaisent ou non. Parallelement, je suis un cours sur la Bible et les anges. J'apprends donc que le livre sacré des chrétiens distingue diverses sortes de créatures célestes : outre les Anges proprement dits (nommés ou pas), on trouve chez Isaïe des Séraphins, chez Ézéchiel des Chérubins, chez Paul des Trônes, des Dominations, des Principautés, des Puissances, des Vertus et des Archanges. Au total, de l'Ancien au Nouveau Testament, il en existe neuf catégories différentes. Bien, très bien ! Ma culture personnelle s'élargit. Cependant, je ronge mon frein.

J'interroge la concierge de mon immeuble, une dame charmante. Des loufoques dans le coin? Elle ne voit pas vraiment. Je lui montre les cartes. Elle me donne l'adresse d'une librairie bouquinerie qui vend aussi des vieilleries et des curiosités.  A son avis, les cartes dont on me régale viennent de là. A moins que ce ne soit quelqu'un qui les gardées après avoir voyagé. Certaines ont l'air un peu fatigué, c'est vrai. 

Bon, qui ? 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
LE SOLEIL MEME LA NUIT. FRANCE ELLE.
Publicité
Archives
Publicité