27 août 2022
L'Amour et la perte. Revoir ses parents morts.

27 août 2022
L'Amour et la perte. Elle voulait les revoir.

27 août 2022
L'Amour et la perte. Paroles d'étoile. Extrait 1.
« Ecoutez, on ne va pas vous faire de mal, mais on va seulement séparer les hommes d’un côté et les femmes et les enfants d’un autre côté. » Là, vraiment, c’est affreux. Les femmes commencent à crier, des cris de désespoir. Les hommes s’accrochent, les femmes s’accrochent et ils ne veulent pas se lâcher. Les gardiens commencent à taper avec les gourdins.
Extrait 1
27 août 2022
L'Amour et la Perte. Paroles d'étoile. Extrait 2.
"Pour ceux de la génération précédente qui ont été élevés par des parents rescapés, c’était la monstruosité qu’il ne fallait jamais évoquer", se souvient Dorit, elle-même fille de survivants. "Eux, par contre, en parlaient tout le temps. La nuit, ils faisaient des cauchemars. Ils se réveillaient en hurlant dans leur langue maternelle. Depuis la fin de la guerre, tous ces gens vivent entourés de fantômes", soupire-t-elle.
Extrait 2
27 août 2022
L'Amour et la perte. Paroles d'étoile. Extrait 3.
Avec ma mère, on ne parlait pas. De toute façon, nous, enfants cachés, nous devions nous estimer contents d’être encore là. On n’avait rien vécu, on n’avait pas été dans un camp de concentration, donc on n’avait rien à dire. Je n’ai jamais parlé avec ma mère de ce que j’ai moi-même vécu. Elle, elle parlait toujours. Mais moi, je n’ai jamais parlé. Elle ne sait même pas ce que j’ai vécu…Je ne lui ai jamais raconté mes petites histoires parce qu’elle n’était pas ouverte à ça.
Extrait 3