Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SOLEIL MEME LA NUIT. FRANCE ELLE.
3 janvier 2024

Voyageurs Sans bagages. L'Inconnu de Rodez. (1)

INCO INCONNU

 

 

L'INCONNU

DE RODEZ

 

 

Dans l'entre-deux-guerres, l'impénétrable mystère du soldat inconnu vivant passionna la France entière. Pour des milliers de familles éplorées, «Anthelme Mangin» devint le symbole vivant des quatre cent mille disparus de la Grande Guerre.

Dans cette affaire, tous les ingrédients étaient réunis pour donner à ce drame de la vie une dimension exceptionnelle : de l'émotion et de la pitié, d'éternels rebondissements qui amplifiaient le mystère, des expertises scientifiques contradictoires, un entêtement administratif certain qui frisait l'absurdité et, pour couronner le tout, un règlement en justice laissant planer un doute quant à la véritable identité de l'homme qui avait tout oublié. Un véritable scénario pour roman.

Pas étonnant que Jean Anouilh y puisât son inspiration pour écrire «Le Voyageur sans bagages».

Au début de l'année 1922, les rédactions de l'ensemble des journaux français reçurent une note du ministère de la Guerre, accompagnée du portrait d'un homme portant la mention suivante : «Soldat de l'infanterie, grand de 1,64-m, roux foncé, paraissant âgé d'environ 30-ans, portant la cicatrice d'une fracture à la cuisse droite, pouvant répondre à un nom de l'assonance Mangin. Possède une bonne instruction primaire. S'exprime et écrit avec facilité et même élégance.

Parle quelques mots d'anglais.

L'asile de Rodez donnera tous renseignements complémentaires aux familles qui, d'après ce dernier signalement, croiraient reconnaître un des leurs disparu pendant la guerre».

Relayée dans les colonnes des plus grands journaux, l'information pénétra du jour au lendemain dans les foyers les plus reculés de l'Hexagone. Le mystère allait-il enfin être percé ? L'homme sans passé allait-il pouvoir sortir de la nuit dans laquelle la guerre avait plongé son cerveau depuis quatre années ?

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
LE SOLEIL MEME LA NUIT. FRANCE ELLE.
Publicité
Archives
Publicité