24 Mars 1921
Nous jouons aux échecs sans cesse, dès que j'ai fini le lycée et expédié mes devoirs. Je suis une très bonne élève. Aurélien parle d'une marraine de guerre qui lui a écrit et dont il a même reçu des photos. Il voudrait la contacter de nouveau car elle était généreuse et très jolie mais redoute qu'elle se soit mariée et l'ait oublié. Je lui dis d'écrire. Watson approuve.
Aurélien se débrouille très bien avec Père. Il pourrait fort bien reprendre les affaires et c'est lui après tout qui était désigné pour le faire. Le plus souvent, nus parlons dans le jardin d'hiver. J'adore mon frère.
26 Mars 1921
Julien-Alexandre nous informe qu'il a fait des recherches. Celui qui s'est introduit chez nous ne saurait être Aurélien Thiel car celui-ci est bel et bien mort au Chemin des Dames. Il tempête, montre des courriers.
Quoi, dit-il, j'ai engagé un détective et celui-ci a fort bien travaillé.
Tout le monde est stupéfait. Tout le monde s'agite même la bonne et Watson ! Aurélien, lui, reste calme.
Julien-Alexandre, dit-il, tu me détestes depuis toujours. Comment pourrais-tu supporter que je reprenne ma place ? Depuis que je suis de retour, tes sourires sont faux. Je me doutais de quelque chose car tu étais par mont et par vaux. Évidemment, la journée est difficile. On se dispute.
Au soir, Watson mort Julien-Alexande à la cheville (celle qui fonctionne bien) et s'enfuit avant d'essuyer des représailles. A l'heure qu'il est, je ne sais où il est.
2 août 1921
Après des semaines infernales, Aurélien s'est enfui en laissant une lettre dans le jardin d'hiver. Les documents que mon odieux frère lui a mis sous le nez l'ont finalement effrayé. Il dit avoir menti et vouloir s'évanouir dans la nature. Julien-Alexandre veut lancer la police à ses trousses mais ma mère l'interpelle et le somme de ne rien faire.
Je pleure dans le jardin d'hiver.
Watson est revenu après une longue fugue et pousse des miaulements indignés. Il évite mon horrible frère.
25 septembre 1921
Watson me comprend et je comprends Watson. Cette histoire là est louche. Il manque à ce chat l'allure de Sherlock Holmes et son flegme anglais...Discrètement, nous enquêtons, nous fouillons, nous observons. J'ai retrouvé sous une vasque de fleurs que personne ne bouge jamais les papiers d'identité de mon frère soldat et avec l'aide de Watson, une lettre étrange. Il a fallu creuser, déterrer une boîte et l'ouvrir. Elle contenait les pages d'un Journal tenu par Aurélien. Il sentait sa mort venir et il savait qu'elle lui viendrait par son frère...
2 octobre 1921
Père parle d'arrêter de travailler et de tout céder à Julien Alexandre. J'ai poussé un hurlement et on m'a demandé si j'étais folle. J'ai fouillé discrètement dans la chambre de mon frère, Watson sur mes talons. Il y a toutes sortes de fioles dans un tiroir. J'en ai senti les odeurs. L'une d'elle m'a intriguée ; J'ai pensé à un poison. En conséquence, au dîner, j'ai fait en sorte que mon frère boive un verre de vin dans lequel se trouvait un peu de liquide contenu dans la fiole. Il a fallu appeler le médecin.
Conseil de guerre avec Watson dans le jardin d'hiver : Julien Alexandre est un meurtrier. Nous allons le confondre.
12 mai 1921
Grand soleil. On devrait passer une bonne journée et déjeuner et dîner sur la terrasse. Drôles d'idées dans la tête.