10 juin 2023

Ecrits hybrides. Beauté du chant lyrique.

La Castrat Mania. Jusqu’au XIXe siècle, les femmes ne sont pas autorisées à chanter dans les églises. Il revient donc aux hommes (enfants ou adultes) d'interpréter les lignes aiguës des partitions religieuses. Certains utilisent leur voix de tête, dite de fausset (on les appelle les falsettistes), tandis que d’autres se soumettent à une solution plus radicale : la castration. Cependant le recours aux castrats pour la musique d’Eglise ne suffit pas à expliquer l’engouement des XVIIe et XVIIIe siècles pour ces voix. Car c’est... [Lire la suite]
Posté par merlinetviviane à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 juin 2023

Ecrits hybrides. Beauté du chant lyrique. Effet de mode et abandon.

Castrats Divas Au XVIIIe siècle, pour les castrats qui parviennent à se faire un nom, la gloire est absolue. Ils sont grassement rémunérés, acclamés par le public, et s’autorisent alors toutes les exigences ou caprices. On raconte par exemple que Farinelli, venu chanté pour la cour du roi Louis XV, avait été déçu du cadeau qui lui avait été offert : un simple coffre d’or et de diamants… Or, les excentricités de ces divas vont finir par lasser. Le jeune Mozart, par exemple, s’intéresse dans un premier temps... [Lire la suite]
Posté par merlinetviviane à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
10 juin 2023

Ecrits hybrides. Beauté du chant lyrique. Le dernier castrat.

Le dernier des castrats   Peu à peu, l’intérêt du public pour les castrats s'amenuise. Leurs difficiles caractères découragent les compositeurs, on l’a vu, en même temps que les goûts évoluent. Les qualités du livret, l’interprétation, les voix de ténors et de sopranos : tous ces laissés pour compte de la castrat mania retrouvent enfin la faveur des mélomanes et musiciens. Déjà dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, des voix s'élèvent contre cette pratique barbare, notamment celle du philosophe et... [Lire la suite]
Posté par merlinetviviane à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
08 juin 2023

Farinelli : le film.

    FARINELLI FILM DE GERARD CORBIAU 1994 Stefano Dionisi, Enrico Lo Verso, Elsa Zylberstein   Farinelli est un être tourmenté à la beauté androgyne. Castré en bas age par son frère le compositeur Ricardo Broschi, il devient un chanteur extraordinaire, admiré pour la clarté de son timbre, l’agilité de ses ornements et la maîtrise de son souffle. Adulé aussi bien par le public que par des personnalités politiques, intellectuelles et artistiques . Il devient une légende de son temps. Mais les rivalités et les... [Lire la suite]
Posté par merlinetviviane à 16:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
08 juin 2023

L'Ere des Castrats.

Les castrats Chanteurs qui subissaient la castration avant la "mue" afin qu'ils conservent le registre aigu de leur voix. L'opération de la castration (ablation des glandes génitales) n'arrêtait pas la croissance qui se déroulait normalement mais le développement du larynx était, par contre, stoppé. Sous l'influence des chants d'eunuques, fort répandus dans le monde islamique, l'Espagne va favoriser le chant des castrats. Au XVIe siècle, les femmes n'étant pas admises à chanter dans les églises, elles sont remplacées par des... [Lire la suite]
Posté par merlinetviviane à 16:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
04 juin 2023

Ecrits hybrides. Artistes, artistes. Farinelli.

    L'ART DE CARLO MARIA
Posté par merlinetviviane à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 juin 2023

Ecrits hybrides. Artistes, artistes. Farinelli.

  L'Art de Carlo Maria Carlo Maria Angelo Broschi dit Farinelli, connaît au dix-huitième siècle en Italie un immense succès comme chanteur. Pendant cinquante ans, l'aristocratie aime les castrats puis les délaisse. Énigmatique et cultivé, doté d'une voix extraordinaire, ce grand personnage mérite plus d'un texte...
Posté par merlinetviviane à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
04 juin 2023

Ecrits hybrides. Artistes, artistes. Farinelli.

Salvatore, mon père, n'aimait que la musique. Il faisait partie de la noblesse de robe et à Andria,où je suis né, il avait un statut enviable. Je suis un Italien de sud car je suis né près de Bari et en même temps puisque cette partie méridionale de l'Italie était à l'époque reliée au Royaume de Naples, je suis un Napolitain...En 1705, quand je suis né, la musique emplissait la grande demeure où nous vivions et je sais que Caterina, ma mère, l'aimait aussi. Jours de l'enfance, chaleur écrasante des étés, robes claires de ma mère,... [Lire la suite]
Posté par merlinetviviane à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
04 juin 2023

Ecrits hybrides. Artistes, artistes. Farinelli.

En 1714 ou en 1715 peut-être, mon père m'a conduit à Naples avec mon frère. J'étais un enfant de neuf ou dix ans et Riccardo était, lui, un jeune homme. Nous étions bruns comme on peut l'être dans le sud, voluptueux sans le savoir et sûrs d'avoir été bien formés, ce qui nous rendait un peu sots. Salvatore avait dans l'idée que le Conservatoire dei Poveri di Gesù Cristo nous accueillerait. J'avais la voix délicate d'un enfant de mon âge mais les leçons de chant que j'avais reçues l'avaient rendu bien plus pure qu'enfantine, bien plus... [Lire la suite]
Posté par merlinetviviane à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
04 juin 2023

Ecrits hybrides. Artistes, artistes. Farinelli.

A l'école, je ne soufflais gère durant les six années de formation que j'y reçus. Chant d'exécution difficile, littérature ; chant devant le miroir pour apprendre la parcimonie des gestes, théorie musicale, étude des livrets qui formeraient notre répertoire, exercices de respiration pour développer la poitrine et les poumons et parvenir à une amplitude exceptionnelle... A quinze ans j'ai débuté. C'était à Naples et je devais chanter pour l'impératrice d'Autriche. J'ai chanté Porpora en compagnie de Marianna Bulgarelli, qui... [Lire la suite]
Posté par merlinetviviane à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :