Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SOLEIL MEME LA NUIT. FRANCE ELLE.
1 décembre 2023

Jacques le Brave. (3) Arrestation et condamnation.

FUSILLES

 

Jacques aime la France. Jacques n'aime pas le mensonge. Il dira à l'ennemi qu'il n'a rien fait sinon aider le sous-officier allemand à se relever mais il ne livrera pas le nom de l'agresseur. Parce que c'est comme ça, parce qu'il lui impossible de se plier en ces temps de noirceur à cette parodie de jugement, à cette bassesse qui lui ferait regretter d'être Français et Breton.

Jacques Marie Georges Bonsergent.

Les interrogatoires se succèdent. Il fait jour, il fait nuit, il a du sang sur le visage, il a soif et il a faim. Il tombe sous les coups.

Le geste de cet Allemand qui enlace la jeune mariée et cherche à l'embrasser. La rage du jeune mari. Le regard glacial du sous-officier une fois qu'il s'est mis debout et les enserre dans son mépris, soudain dégrisé et fier d'être un vainqueur.

Jacques crie, Jacques pleure, Jacques claque des dents, Jacques essaie de dormir après les questions qui reviennent sans cesse et cette violence physique si abrupte, si abjecte qu'il ne peut lui donner de nom, lui, le bon élève, le bon fils, le jeune homme de vingt-huit ans à l'intelligence aiguë.

Il connaît son catéchisme, Jacques. Il connaît Judas. Il pourrait livrer son ami, celui qui a cogné. On le libérerait, n'est-ce pas et il rentrerait chez lui, 4 boulevard Magenta...C'est c'est bien cela qu'on lui dit. Il n'a rien fait lui, en fait .C'est l'autre.

Donne l'autre

Allons donne

Tu es bien un homme instruit ?

Ta mère ?

Tu as des sœurs ? Un père ?

N'es-tu pas l'orgueil de ta famille ?

Donne l'autre, Jacques.

Tu es un ingénieur. Tu sais construire des ponts. Un homme utile pour nous. Combien utile !

Du reste, qu'est-ce que tu as contre l'Allemagne ?

Tu ne fais pas de politique. Si ? Non ?

Prison du Cherche-Midi.

Tribunal militaire.

Condamnation.

Fort de Vincennes.

Il n'y a que des Allemands pour le juger et donc ils le condamnent. Jacques n'a rien dit, jamais donné de nom parce qu'au fond, c'est bien que d'autres sous-officiers tombent à terre pour leurs offenses, parce qu'il faut que par les rues courent ceux qui résistent et qu'il y en ait beaucoup...

Au bout de dix-huit jours, on le condamne à mort. Il sera fusillé.

Au crayon, il écrit une lettre à ses camarades de formation...

Chers copains

J'ai été jugé le 5-12 et condamné à mort, ma grâce a été refusée,je suis exécuté demain matin, on vient de me l'annoncer...

Il ajoute

Ne vous faites pas de bile, je ne m'en fais pas moi-même...

Par ailleurs, il prévient sa famille et donne le tout à l’aumônier.

 Il tombe comme un homme droit sait le faire et on dirait qu'il dort.

Je suis fort de mon innocence et je m'en vais la conscience propre. Surtout, ne me pleurez pas trop. J'aurais pu mourir sur le front.

Ses parents ne lui obéiront pas ni tous ceux qui saluent son courage et découvrent sous le masque de l'envahisseur aimable, le vrai visage des conquérants …

Jacques Marie Georges Bonsergent.

 

Il y a longtemps.

Il y a peu de temps.

Ici et ailleurs.

Hier.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE SOLEIL MEME LA NUIT. FRANCE ELLE.
Publicité
Archives
Publicité