Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SOLEIL MEME LA NUIT. FRANCE ELLE.
12 septembre 2022

En présence des anges. Laurent. Moi, le juge. (1)

 ANGE 1

Moi, Laurent Desprairies, je suis né dans une famille qui vénère le droit, privé et public. De génération en génération, nous nous transmettons une passion qui justifie le plus souvent nos professions à venir. Il y a, bien sûr, quelques renégats qui se détournent de la magistrature, parmi nous, mais je peux vous assurer qu'ils ont tous, malgré tout, fait des études de droit, qu'ils ont couplé, c'est vrai à un autre cursus d'études.  Donc vous voyez, nous ne nous sommes pas laissés beaucoup de marge. Est-ce que cela fait des gens rigoureux ? Oui, je le crois car l'amour des lois ne suffit pas... Pour ma part, je suis devenu juge pour enfants. C'est une profession qui me plaît beaucoup et que j'exerce avec rigueur...Vous voyez bien, la rectitude, le respect de l'ordre, la certitude que les lois sont faites pour être appliquées et qu'elles sont là pour dissuader et défendre...

Je vis à Toulouse, moi qui suis natif de Lyon et y ai passé de longues années. Je ne sais plus trop pour quelle raison j'ai demandé à exercer dans la ville rose, alors que je jouissais d'une excellente réputation à Lyon. En fait, si, mon mariage défait m'a donné envie de changer d'air. La page état tounée, vraiment, et même nos deux grands enfants pensaient que nous faisions un bon choix. Je n'étais vraiment triste, soulagé plutôt car depuis quatre ans, mon épouse et moi avions le sentiment qu'aveuglés par un bandeau sur nos yeux, nous passions du temps à nous chercher l'un l'autre sans réussir jamais à nous retrouver. Autant enlever le bandeau et constater que nous avions fait le tour de nous mêmes et de l'autre et qu'une séparation serait bénéfique. Médecin, elle exerce toujours à Lyon et moi, je me suis installé dans la Ville rose. Je l'ai aimée tout de suite, cette ville , alors que la connaissais très mal. 

Autant vous dire que je suis un être logique et terre à terre. J'aime vivre confortablement, passer des vacances avec des gens de mon rang, dîner dans des endroits sélects et fréquenter des personnes cultivées. La loi est la même pour tous, je suis certain de cela, mais nul, en dehors de mon travail, ne peut me contraindre à côtoyer des gens qui n'ont ni éducation, ni hygiène, ni même de règle de vie morale. 

Je crois à la valeur intrisèque de la vie humaine, je n'aime pas l'injustice  et je pense qu'une solution juridique équitable peut solutionner un problème difficile. D'ailleurs, je suis amené à prononcer des placements. Certains enfants sont vraiment pris en étau : il faut les aider. Je n'ai jamais, jusqu'à maintenant, eu à m'interroger ni même à regretter ce que j'avais fait.  La justice est une affaire d'hommes.

Je ne crois pas en Dieu.

Je ne crois pas au Diable.

Les Saints?

Les Anges?

Au nom de qui ou de quoi des "puissances" dites "célestes" pourraient-elles influencer le travail d'un juge?

Balivernes.

Billevesées !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE SOLEIL MEME LA NUIT. FRANCE ELLE.
Publicité
Archives
Publicité