Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SOLEIL MEME LA NUIT. FRANCE ELLE.
12 septembre 2022

En présence des anges. Laurent et la lettre d'Aurore. (3)

Ange_retable

Oui, qui?

Je cherche un peu, comme ça puis je laisse. Mon enseignement continue un mois encore. Il s'en est passé trois depuis le début. L'audience qui va déterminer le placement de la petite Aurore Bénédicte est imminente. 

Je reçois une image d'un séraphin portant les paroles du Sanctus et le trouve magnifique. Ailé d'orange pâle, il semble faire la roue, comme un paon et sa parure est d'un beau vert fondu. La lettre elle m'informe que je ne dois me tromper sur mes jugements à venir. Pas me tromper, rien que cela ! On sait donc que je suis magistrat. On sait donc que j'exerce à Toulouse ! J'ouvre l'oeil et le bon mais le libraire, que j'ai consulté, ne m'a rien apporté. Lui-même ne s'interesse pas à ce sujet. Je suis allé aux Jacobins parler avec un frère. Il m'a surpris. 

-Ces lettres ne vous menacent pas, elles vous informent. Elles s'arrêteront comme elles ont commencé. Quant aux images, elles sont belles. Si vous n'accordez aucune valeur sacrée aux anges qui y sont représentées, au moins avez-vous un plaisir esthétique. 

-Mais qui? 

-Qui? Quelqu'un qui veut que vous soyez peut-être plus soucieux que vous l'êtes des conséquences des jugements que vous portez. Quelqu'un qui, de plus, est sûr que, si vous avez pu commettre quelques erreurs, est sûr que vous ne les réitererez pas.  

-Vraiment?

-Ce sont de simples présomptions.

Aurore Bénedicte. Bientôt. La famille qui va l'accueillir a franchi toutes les étapes de la probité et de la moralité. Des gens sains et gentils. Ils ont eux mêmes des enfants. Tout ira bien.

Dans ma boite aux lettres, le matin de l'audience, je trouve une lettre différente. Celle-ci a été postée. Les autres étaient déposées. Une écriture d'enfant. un texte bref.

Moi Aurore, je veux aller chez ma tatie Marceline car elle m'aime et me protège. Elle a pas beaucoup d'argent. Elle vit à Albi. Sa maison est jolie. Toi, tu es le juge; Tu dis que c'est elle qui me garde.

Ci joint une photo d'une sculpture des jardins du Belvédère, à Vienne. Un supposé ange qui est plutôt une très belle femme dotée d'une jolie poitrine à peine cachée par un artistique voilage. Elle arbore un sourire sybillin et ses traits sont pafaits.

Une lettre d'enfant et une femme de pierre.

La petite Aurore et sa parente albigeoise?

Ou le début d'un conte plein de folie...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE SOLEIL MEME LA NUIT. FRANCE ELLE.
Publicité
Archives
Publicité